Care Property Invest SIR

Care Property Invest est une société immobilière réglementée publique de droit belge (ci-après : SIR) (statut depuis le 25 novembre 2014) et occupe une position claire dans le paysage des SIR grâce à sa spécialisation dans le segment de marché du logement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

La Société a été créée à l’initiative du Gouvernement flamand le 30 octobre 1995 – sous le nom de Serviceflats Invest NV/SA – dans le but de construire et de financer des résidences-services pour les CPAS et les organisations sociales à but non lucratif.

Grâce à ce statut, les actionnaires de Care Property Invest peuvent bénéficier d’un précompte mobilier de 15%.

Mission : Construire dans le domaine des soins en toute confiance

Sur la base de l’expertise et du savoir-faire acquis dans la réalisation d’appartements de résidences-services pour le Gouvernement flamand, la Société investit aujourd’hui dans des infrastructures de soins abordables, de qualité et attrayantes et dans des diverses formes de logement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (toutes les formes de logement incluses dans le décret sur les soins et le logement et des formes de logement pour les personnes à mobilité réduite). Par exemple, Care Property Invest investit dans des centres de services de soins et de logement, des groupes de logements à assistance et des complexes résidentiels pour personnes à mobilité réduite

Ces bâtiments sont ensuite mis à la disposition de l’opérateur de soins pour une longue période de temps.

L’opérateur de soins peut opter pour une solution sur mesure chez Care Property Invest, y compris les formules suivantes :

  • Design – Build – Finance – (Maintain) -Formule
    Dans une formule « Design-Build-Finance », Care Property Invest est responsable de l’ensemble du développement du projet, depuis l’architecture, la coopération avec les entrepreneurs, la réalisation et le suivi du projet jusqu’au financement du projet.
  • Refinancement de bâtiments existants
    Les bâtiments existants qui ont besoin de rénovations majeures peuvent également être transférés à Care Property Invest au moyen d’un droit d’emphytéose à long terme, d’un droit de superficie ou simplement par achat.
  • Développement de et investir dans l’immobilier de santé.
    En plus de la formule DBF(M), Care Property Invest acquiert également des terrains et/ou des bâtiments et des projets en construction/développement par des entrepreneurs de soins.
  • D’autres solutions personnalisées peuvent être discutées à tout moment. 

Si vous êtes intéressé à travailler avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

Stratégie

La stratégie de la Société est basée sur :

  • une demande croissante pour des biens immobiliers à valeur ajoutée sociale, à savoir des infrastructures de santé entièrement adaptées aux besoins de ses habitants.
  • l’évolution démographique de la population belge, qui, selon le Bureau fédéral du Plan, devrait atteindre un pic de vieillissement en 2050.
  • les attentes et les besoins des opérateurs sur ce marché. C’est pourquoi Care Property Invest conclut toujours des contrats et des collaborations à long terme.

Stratégie immobilière :

  • Un portefeuille immobilier composé à 100% d’immobilier de soins, ce qui signifie un précompte mobilier de 15% pour ses actionnaires (précompte mobilier réduit si le portefeuille du RREC est composé d’au moins 60% d’immobilier de santé).
  • Diversification des risques du portefeuille : diversification géographique équilibrée, diversification des opérateurs.
  • Distribution équilibrée des opérateurs solvants.
  • Un bon équilibre entre les partenaires privés et publics.
  • En élargissant son objet social, la Société entend mettre en œuvre sa stratégie dans un certain nombre de marchés géographiques clés au sein de l’EEE.
  • « achat et détention »: détention de biens immobiliers à long terme.

Stratégie financière

  • Dialogue continu avec le secteur de la santé, le gouvernement, les investisseurs potentiels et actuels, les créanciers et toutes les parties prenantes en général.
  • Care Property Invest cherche à se financer de la meilleure façon possible en utilisant ses propres ressources et des ressources étrangères. Les ressources étrangères sont levées de la manière la plus diversifiée possible. L’objectif est d’avoir un ratio d’endettement ne dépassant pas 55 %, avec un bon ratio de couverture de la dette.
  • En élargissant continuellement son échelle, la Société s’efforce toujours d’atteindre une distribution compétitive des dettes et des coûts d’investissement et d’améliorer sa marge opérationnelle.

Care Property Invest continue de développer son portefeuille d’immobilier de santé soigneusement composé afin que ses actionnaires puissent continuer à bénéficier d’un dividende solide et stable. Care Property Invest a pour ambition d’être la référence (leader) sur son marché et d’accélérer sa croissance.

Groupes cibles

  • Autorités locales et organisations caritatives (sur la base de son expérience dans la construction de résidences services pour le Gouvernement flamand).
  • Opérateurs privés

L’action Care Property Invest (CPINV)

Cote de l’action

Les actions de Care Property Invest sont cotées sur Euronext Brussels.

  • Nom de l’action : CPINV
  • Code ISIN : BE097427273055

EPRA
Care Property Invest est membre de l’EPRA et applique les normes EPRA dans sa communication annuelle et semestrielle (site web).

Inclusion dans des indices

L’action Care Property Invest est incluse dans les indices suivants :

bottom_img_phone_1